Calanques de printemps

Suite de notre périple phocéen, Rémy et moi sommes partis pour crapahuter dans les Calanques !

C’est assez grand les Calanques en fait, et à vrai dire, tout tracer en une journée aurait été un peu rude. Et comme le bivouac est désormais interdit, nous avons fait ça en deux fois.

Une première partie au départ des Beaumettes. On s’enfonce doucement dans le maquis pour rejoindre la crête entre Sormiou et Morgiou. Et là paf dans ta face : premier aperçu de la vastitude des côtes déchiquetées et de l’eau turquoise qui l’entoure. C’est une bonne entrée en matière !

IMG_3553-1

Il fait beau, mais pas très chaud puisque un mistral à décorner les bœufs souffle sans discontinuer. Et pourtant, nous ne sommes pas seuls. Le GR c’est un peu l’autoroute avec des gens en tenue de rando, d’autres presque en claquettes, tous âges confondus. Et on comprend direct qu’avec tous ces terriens (nous compris) qui déambulent probablement non-stop, les Calanques sont un site menacé, à la merci de nos incivilités. Je suis donc plutôt d’accord sur les diverses interdictions (bivouac entre autre) qui encadrent les calanques à partir du printemps. Tous le monde n’est pas indiscipliné mais il en suffit d’un pour dégrader ce site splendide…

On continue donc parmi la « foule » de randonneurs jusqu’à Morgiou, que l’on traverse sans s’arrêter. Le chemin jusque-là sinue d’un vallon à l’autre mais est bien tracé.

IMG_3559-1

De Morgiou, on suit la ligne d’eau le long des falaises jusqu’à Sugiton. Là encore t’en prends pleins les yeux…

IMG_3566-1

La calanque de Sugiton étend ses eaux limpides à nos pieds avec en arrière-plan : la grande Candelle, le point le plus à l’est de notre première journée.

Sugiton est bondée de baigneurs (ou en tout cas de crêpes parce que l’eau n’est pas très très chaude). On passe notre chemin en quête d’un coin plus tranquille pour pique niquer, que l’on trouvera juste après la plage de nudistes.

Une fois au pied de la Grande Candelle, ben il faut remonter ! Ça se passe par « l’œil de verre » qui est une sorte de sculpture d’œil accroché à flanc de falaise. Ça m’a beaucoup fait pensé à cet œil bleu que l’on peut voir chez tous ceux qui ont été en Turquie… Mais je pense pas que ça ait grand-chose à voir.

Par contre, pour atteindre l’œil, on est assez surpris du manque de signalisation et de sécurisation de la rando. En fait, c’est même carrément un bout de via ferrata avec chaîne et barres à mine, mais sans aucune sécurité, ou aucune alerte pour randonneur non averti ! En ce qui nous concerne, on range les bâtons et on grimpe. Il y a pas plus de 5 m de pieds-et-mains pour passer dans le val Vierge et continuer la montée vers la Candelle. La montée s’achève aussi en pieds-et-mains par la « Cheminée du diable » qui tiens plus de la faille que de la cheminée, mais qui reste un bon petit passage de grimpe pour les amateurs. Pas de sécurité là non plus, reste à espérer qu’aucun drame ne viendra condamner l’accès de ce passage plutôt sportif.

De là, on rentre aux Beaumettes par l’intérieur des terres.

Jour 2 – Par l’autre côté

Cette fois-ci le décollage se fait de Cassis, direction la calanque d’En Vau. Nous ne sommes plus seuls, rejoins par des copains. Le rythme est un peu plus tranquille.

La rando est spectaculaire encore une fois. Franchement, nous avons fait la Croatie il y a deux ans… avec du recul, on s’est dit qu’on a tout aussi beau voire même plus en France…

IMG_3582-1

Le chemin de Cassis à En Vau est ponctué de petites plages prises d’assaut. Merci le grand angle pour pouvoir prendre des vues depuis le bord sans avoir les mollets cramés de tous ces gens qui crêpent sur la rive.

En Vau ne se dévoile qu’au fur et à mesure, mais mérite la marche !

IMG_3586-1

Une descente assez longue dans un pierrier a un peu émoussé le courage de notre petite troupe, mais le cadre exceptionnel de l’arrivée nous a bien remonté le moral.

IMG_3594-1

Le retour se fait doucement par le même chemin. On retrouve Cassis puis nos pénates lyonnais en peu de temps. On a fait le plein de soleil (il en fallait !!) et moi le plein de photos…

IMG_3589-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s